Marin Troude
Marin Troude est un réalisateur, directeur de la photographie et photographe normand. Jeune artiste indépendant attiré par la culture underground des années 1960, il explore à travers ses films les dérives d'une jeunesse perdue en quête d'épanouissement et de liberté. Son objectif est de capturer le réel avec poésie.
En Californie, Marin rencontre dans la rue Mickael, un jeune skater errant venu de Floride. Fasciné par le personnage et son histoire personnelle, il décide de lui consacrer son nouveau court-métrage et lui offre le rôle principal. Durant deux semaines, ils traversent ensemble les déserts et montagnes du Nevada pour y filmer des scènes de vie improvisées entre fiction et documentaire. De cette amitié né le projet Born Wild, l’aventure solitaire et touchante d’un adolescent traversant l’Amérique profonde prêt à tout pour aller aux bouts de ses rêves.
Marin Troude est aussi reconnu pour ses clichés argentiques oscillant entre provocation et voyeurisme. Son nouveau fanzine sobrement intitulé Amour est une série de portraits intimistes et féminins capturés sur plusieurs années entre Paris et Los Angeles.
Il illustre sa sensibilité à l'errance de jeunes dépourvu de repère, en filmant les marginaux de sa ville natale.
En 2015, il décide d’orienter son travail vers une approche plus esthétique et réalise, « Night and the Soul », sa première fiction, un voyage solitaire et féérique d’un homme à travers la nuit, dans Paris. Ce projet entraine le démarrage de sa carrière à l’international.
Dans cette même veine de portraits sensibles et de parcours heurtés, sort « Lost in Carranza », en 2016, tourné aux États-Unis. Présenté en avant-première à l’ouverture de l’American Documentary Film Festival, le film obtient 4 prix et 21 nominations dans le monde. À travers ses rencontres fortuites, Marin propose un tableau onirique où l’évasion tient une grande place.
Son esthétisme se caractérise par une recherche de l'immersion, une esthétisation du réel, une imprévisibilité visuel, un goût pour la beauté, et une quête du vivant. En effet on peut décerner, dans sa réalisation, une quête de sensorialité, un désir de vivre, d'éprouver, une potentielle volonté de sensualiser toutes choses. Dans « Museum » en 2020, c’est cette fois le musée du Louvre et le musée d’Orsay qu’il embrasse de son regard pour une histoire d’amour entre une danseuse classique et un skater se cherchant dans des environnements monumentaux entièrement vides. Un projet artistique et culturel, soutenu par le compositeur Max Richter, qui permet aux jeunes de revisiter le patrimoine français à travers un regard original.
Marin Troude écrit actuellement son premier long-métrage, une histoire d’amour moderne librement inspirée du couple Bonnie Parker et Clyde Barrow, où se confondent désillusion, poésie et amour.